Avira Online Essentials

Avira Online Essentials

Surveiller vos logiciels et applications Avira dans un tableau de bord en ligne

Avira Online Essentials est un service de sécurité proposé aux utilisateurs des logiciels et applications Avira. Il est disponible gratuitement à travers une application Web et un client Windows pour les PC et portables. Depuis Avira Online Essentials, vous pouvez contrôler l’ensemble de vos appareils (PC, portable, smartphone et tablette) ayant des produits Avira installés et accéder à différents services: Antivirus, Secure Backup, Anti-Theft et Pilot.

Lire la description complète

Les plus

  • Facile à mettre en place
  • L'interfce unifiée sur tous les supports
  • Les fonctionnalités Anti-Theft
  • Les 5 GB de stockage en ligne de Secure Backup

Les moins

  • Pilot, qui renvoie vers la console d'assistance de LogMeIn Rescue
  • Le service Antivirus assez inutile
  • Ne permet pas de gérer grand chose et est loin d'être indispensable

Moyen
6

Avira Online Essentials est un service de sécurité proposé aux utilisateurs des logiciels et applications Avira. Il est disponible gratuitement à travers une application Web et un client Windows pour les PC et portables. Depuis Avira Online Essentials, vous pouvez contrôler l’ensemble de vos appareils (PC, portable, smartphone et tablette) ayant des produits Avira installés et accéder à différents services: Antivirus, Secure Backup, Anti-Theft et Pilot.

Surveiller l'état de protection de votre PC, smartphone et tablette

L’objectif d’Avira Online Essentials est de centraliser le contrôle des services de sécurité d’Avira au même endroit. Si vous utilisez un logiciel de la marque pour protéger votre ordinateur mais également votre smartphone et votre tablette, cette application Web vous permettra de visualiser le statut de protection de tous vos appareils au sein d’un même tableau de bord. Avira Online Essentials vous permet d’ajouter autant de dispositifs que vous souhaitez et ce de façon très simple.

Une fois dans le tableau de bord, Avira Online Essentials vous donne accès à quatre services:

Le premier est le service Antivirus qui montre le statut de protection des antivirus installés sur votre PC, votre smartphone et votre tablette. Peu d’informations sont disponibles: vous pourrez consulter la date des derniers scans effectués et consulter les rapports d’activité. Son rôle est purement informatif et vous ne pourrez régler aucun paramètre de votre antivirus via le tableau de bord.

On trouve ensuite le service Secure Backup, offrant un espace de stockage en ligne gratuit de 5 GB dans lequel vous pouvez stocker vos fichiers personnels. Ce dernier s'installer séparément et synchronise automatiquement les dossiers de votre choix.

Le troisième service, Anti-Theft, est en liaison permanente avec vos appareils mobiles. Il permet de les localiser à n’importe quel moment sur Google Maps et propose deux options bien utiles si vous les perdez: Play Sound (jouer un son), qui s’occupera de faire sonner votre mobile afin de le retrouver et dans le pire des cas: vous pourrez utiliser Lock Device (verrouiller le dispositif) qui permet de bloquer votre appareil à distance.

Enfin, Avira Online Essentials propose un outil de dépannage a distance du nom de Pilot. Avec lui, il est possible de contrôler l'ordinateur d'un proche pour l'aider à régler un pépin informatique, installer des logiciels ou configurer une imprimante. Mais on se rend compte en l'utilisant qu'il ne s'agit pas d'un service intégré et qu'il renvoie vers la console d'assistance de LogMeIn Rescue dont l'interface contraste assez avec celle d'Avira Online Essentials. Pour l'utiliser vous aurez par ailleurs besoin d'installer une extension pour votre navigateur.

Un outil facile à configurer

Côté prise en main, Avira Online Essentials est facile à mettre en place et ne nécessite que quelques minutes pour connecter tous vos appareils. L'outil parait encore assez dépouillé en terme de fonctionnalités mais on apprécie l'interface unifiée avec celle des applications mobiles ainsi que sa simplicité. Notez que vous devrez utiliser votre identifiant Avira à chaque fois que vous souhaitez ajouter un appareil ou service et que vous pouvez en créer un rapidement à l'aide d'une adresse e-mail.

Un service de surveillance qui ne permet pas de gérer grand chose

Avira Online Essentials se présente donc comme un outil de surveillance et de contrôle plutôt qu'un service de sécurité autonome. Il ne remplacera aucun de vos logiciels et applications de sécurité mais sera utile si vous utilisez des produits Avira sur plusieurs dispositifs.

Avira Online Essentials a cependant peiné à nous convaincre par son manque de fonctionnalités et par le fait qu'il ne permet pas de gérer grand chose... Mis à part les fonctionnalités de Anti-Theft, et Secure Backup qui permet de retrouver ses fichiers sauvegardés dans n'importe quel navigateur, le service Antivirus brille par son inutilité, et Pilot se contente de nous renvoyer vers un service externe. Concernant ce dernier, on aurait aimé un outil intégré et plus pratique à utiliser.

De plus, Avira Online Essentials ne permet de modifier aucun paramètre des logiciels et applications Avira et il vous faudra toujours passer par leurs interfaces respectives pour les régler. En somme, Avira Online Essentials est un outil loin d'être indispensable, à moins d'être un fana de la sécurité informatique.

Installation

Avira Online Essentials fonctionne avec le client Windows que vous pouvez télécharger ici.

Avira Online Essentials

Accéder

Avira Online Essentials

Avis utilisateurs sur Avira Online Essentials

Sponsorisé×