Piège sur Facebook: méfiez-vous du virus “hahaha” !

Piège sur Facebook: méfiez-vous du virus “hahaha” !

Attention, une nouvelle arnaque circule sur Facebook. Le réseau social est en effet le relai d’un cheval de Troie permettant à des cyber-criminels de générer des bitcoins, la célèbre monnaie virtuelle à la mode.

La menace, repérée par les Laboratoires antivirus Bitdefender, touche de nombreux utilisateurs Facebook depuis la semaine passée. “Le malware a été détecté dans 12 pays pour le moment, notamment en France, en Belgique, au Portugal, en Roumanie, en Inde et en Serbie”, précise Bitdefender.

Concrètement, le virus circule via un message privé. Les victimes reçoivent un message qu’elles pensent provenir de l’un de leurs amis. Le message alors affiché est un simple “hahaha” et est accompagné d’une pièce jointe au format archive intitulée IMAG00953.zip.

“Le fichier à l’intérieur de l’archive semble être une image JPG valide, mais il s’agit en fait d’un fichier Java malveillant qui s’exécute sur la machine quand l’utilisateur l’ouvre.”

Après quelques instants, le virus se connecte à un serveur de commande et de contrôle et lance son processus de minage de bitcoins dans le but de faire gagner de l’argent aux pirates. En parallèle, le malware se propage sur Facebook en usurpant l’identité de la victime et en envoyant des messages à ses amis.

Mais attention, le virus “hahaha” ne s’arrête pas là. Comme le précise Bitdefender, les cyber-criminels peuvent toujours “modifier le code du cheval de Troie à tout moment, et pousser ainsi d’autres malwares sur l’ordinateur à l’insu de la victime pour lancer d’autres actions malveillantes telles qu’envoyer des spams, lui dérober des informations personnelles, des mots de passe ou des identifiants bancaires.” Prudence donc avant de lire vos messages Facebook.

Source: Bitdefender

A lire:

Suivez-moi sur Twitter: @pierrevitre

Voir tous les commentaires
Commentaires en cours de chargement

Articles les plus récents

Top téléchargements